
Le temps avance et nous voici à l’approche de Noël 1995. Quels événements ou tendances as-tu remarqué lors de cette période de fin d’année 1995/début 1996 concernant les sorties de jeux vidéo en France ?
Après la rentrée de septembre, force est de constater l’omniprésence des nouvelles consoles que sont la Saturn et la Playstation. Les tests et previews de jeux prennent la moitié des magazines et la période de noël étant toujours clé dans la vie d’une console, elles devaient être extrêmement visibles. Comme j’ai déjà évoqué la partie Super Nintendo dans une autre interview (ici), je me focaliserai sur ces 2 consoles qui de toute façon représentent l’avenir du jeu vidéo, avec la N64 mais qui se fait attendre.


Quels jeux t’ont particulièrement marqué parmi les premières vagues de sorties sur Saturn et Playstation durant cette période ?
Pour mes débuts sur Playstation, j’ai été assez limité à cause du prix de la console. Je me suis donc focalisé sur 1 jeu multijoueur : Battle Arena Toshinden et… le CD de démo qui était livré avec la console.


Battle Arena Toshinden était l’un des premiers jeux de combat 3D sur PlayStation. Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce jeu à l’époque et quelles étaient tes impressions en jouant avec tes amis ?
Quitte à changer de console, j’ai cherché à pouvoir jouer à plusieurs avec mon frère. Donc il me fallait un jeu multijoueur sur lequel on pouvait jouer facilement et rapidement. De plus les écrans de télé 80cm n’étaient pas très pratiques pour jouer à des jeux à écrans splittés. Je n’ai donc pas cherché du côté des jeux de voiture du type Destruction Derby, même si avec le recul et le temps passé dessus via le CD de démo, cela n’aurait pas été plus mal. Toshinden n’est pas un bon jeu de combat mais pour l’époque, cela permettait d’entrevoir ce que la 3D permettra sur Tekken et plus tard sur Soul Calibur. En attendant, nous nous amusions bien à essayer de faire des combats un peu stylé qui changeaient de ce que l’on avait en 2D sur Super Nintendo.


C’est vrai que la 3D de Battle Arena Toshinden permettait de tester un style de jeu inédit pour l’époque. Tu mentionnes aussi Destruction Derby, très présent sur le CD de démo. En dehors de la technique de Toshinden, est-ce que tu avais été impressionné par d’autres jeux de cette démo ?
Wipeout était l’autre jeu qui forcément impressionnait beaucoup pour l’époque. Le fait que cela soit un mélange de F-Zero et de Starfox (en beaucoup plus « beau ») rendait au final un jeu moins original qu’un jeu de combat en 3D. En terme de jeu de course, cela rendait bien mais très clairement à l’époque, Mario Kart restait mon jeu de course préféré quand bien même il était sorti il y a longtemps.


C’est vrai que Wipeout frappait par ses graphismes futuristes et son ambiance, mais il est intéressant que tu préférais encore Mario Kart malgré l’écart technique. Est-ce que tu trouvais que Wipeout manquait de quelque chose, ou était-ce plutôt la nostalgie et l’accessibilité de Mario Kart qui te ramenaient vers ce dernier ?
Ce n’est pas des jeux très comparable. Mario Kart avait pour lui le nombre d’heure incalculable que j’avais passé sur le jeu. De plus la jouabilité est très souple alors que Wipeout donnait une impression de rigidité dans la conduite. C’était surtout la faute du parti pris de miser sur la vitesse des vaisseaux et des circuits en mode montagnes russes. Non clairement c’était amusant 10 minutes alors que l’on pouvait rester sans problème une heure devant Mario Kart.


C’est vrai que Mario Kart avait ce côté convivial et accessible pour des sessions longues, ce qui manquait peut-être encore à Wipeout malgré son allure futuriste. Est-ce que cette impression de rigidité t’a amené à essayer d’autres jeux de course sur Playstation ensuite, ou est-ce que tu as préféré rester fidèle aux jeux que tu connaissais bien sur Super Nintendo pour ce type d’expérience ?
Je jouerai également un peu à Ridge Racer. Ce n’était pas beaucoup mieux mais faire une ou deux courses n’étaient pas déplaisant. Encore une fois, ce sera un peu plus tard dans l’année 1996 que les gros jeux arriveront et ce ne seront pas des jeux de course.


Ridge Racer avait alors ce côté rapide et accessible pour des parties courtes, un peu comme Wipeout, mais il semble que tu attendais surtout des titres plus marquants pour l’année suivante. Tu te souviens si des annonces de jeux ou des previews, fin 1995, t’avaient déjà donné un avant-goût de ce qui allait arriver en 1996 ?
Il n’y avait pas encore beaucoup d’annonce fin 1995. C’est plutôt début 96 que sont apparues les grosses annonces comme Bio Hazard et Final Fantasy 7.


On peut dire que les attentes autour de Bio Hazard et Final Fantasy 7 ont vraiment commencé à définir les attentes pour 1996 alors ! En 1995, l’absence d’annonces pour ces titres laissait donc encore place à des jeux d’arcade et de combat en 3D sur les nouvelles consoles, mais est-ce que d’autres jeux ou genres avaient tout de même attiré ton attention ?
J’avais également acheté le jeu ‘D’ qui emprunte un peu à Myst sur PC. C’était un jeu d’aventure/énigme/horreur sympathique mais qui aujourd’hui ferait horriblement moche. L’absence de véritable scénario bien écrit préfigurait de l’intérêt que je pourrai avoir par la suite pour Bio Hazard qui fera tout en beaucoup mieux.




D a donc capté ton attention en amenant un aspect énigme et horreur, même s’il manquait encore de profondeur scénaristique. Te souviens-tu de ce qui, en dehors des graphismes, rendait l’expérience captivante à l’époque ? Et avais-tu l’impression que ce type de jeu poussait la Playstation vers un autre public que les jeux d’arcade ?
Il tentait surtout de montrer ce que la machine pouvait faire techniquement. Maintenant la Playstation a beaucoup bénéficié de l’arcade. Les jeux comme Ridge Racer ou Tekken sont issus de là et ce sont des jeux marquants de la console, en particulier Tekken sur le moyen terme avec ses suites. J’ai passé pas mal de temps sur ces dernières. Derrière ce que je dis ce cache un des avantages que les consoles CD permettront : la distribution de CD de démo. Même si on est très loin d’avoir les jeux en entier, le fait de pouvoir essayer beaucoup de titres avant de les acheter sera un énorme plus par rapport aux consoles cartouches. J’ai donc usé pas mal de jeu via leur démo plus qu’avec les jeux complets (Tomb Rider par exemple). Même moins cher, ce n’était pas possible d’acheter tout et n’importe quoi.


Donc, en fait, les démos ont surtout servi de complément pour découvrir de nouveaux titres sans forcément déclencher d’achat, surtout au début de la console, avant que ta ludothèque ne se remplisse.
Exactement. Surtout qu’en parallèle des jeux vidéo, il ne faut pas oublier les mangas et les animes en VHS qui n’allaient pas être en reste.


Je vois. Nous continuerons l’entretien sur la Paystation dans un article dédié. La suite dans quelques semaines 🙂
Hihi !
