
Voici le premier article en mode album photo du site. Il y en a déjà quelques-unes dans les interviews normales mais il me semble intéressant d’en faire des posts dédiés sur les thèmes récurrents. Il y a quelques photos qui trainent à quelques endroits mais ce n’est pas très pratique de les insérer. Ici ce sera parfait. Donc allons-y pour un des gros sujets du site : Final Fantasy 6.


Ici on trouve mes quatre versions de Final Fantasy 6 sur console de salon. Nous verrons plus tard pour les versions portables. Le tapis de bureau est sorti il y a quelques mois et est donc assez récent comparativement aux jeux. On trouve à gauche les versions Super Famicom et Super Nes américaine. A droite ce sont les versions Playstation. La première est en fait le Final Fantasy Anthology qui contient également Final Fantasy 5. C’est la première version du jeu sorti sur la console de Sony. Le dernier est la version française qui est sorti peu de temps avant Final Fantasy 10 sur PS2 (mais le jeu lui-même est un jeu PS1).



J’aime beaucoup la version Super Famicom à cause de sa boite qui possède une illustration vraiment superbe de Yoshitaka Amano. Tout le contraire de la boite US avec son pauvre Mog. L’arrière de la boite n’est pas en reste. L’extrait du jeu de la version américaine n’est pas bien choisi (ville de l’empire) alors que la version japonaise fait référence à la scène du train fantôme, beaucoup plus marquante.


Oui c’est assez flagrant. L’arrière de la boite américaine a même le droit à des étiquettes en français…
Oui ce n’est malheureusement pas mon jeu d’origine qui lui était propre. Il s’agit d’un rachat dans le début des années 2000 quand j’ai voulu racheter la console et les jeux qui m’avaient marqués à l’époque. Comme je l’ai raconté, j’ai dû vendre l’ensemble de mes jeux pour me payer une Playstation. Les remords ont fini par être trop fort et dès que j’ai pu, j’ai tout racheté. Final Fantasy 6 en version US faisait partie du lot. Ce n’est pas pareil pour la version japonaise que j’ai acheté au Japon il y a environ 1 an. Ce n’est que pour de la collection, pas pour le jeu à proprement parlé.


C’est peu de le dire. Avec déjà 4 versions du jeu, ce n’est pas ce qui manque pour y jouer…
Exactement. Si on regardait maintenant de plus près les versions Playstation.




Là les jeux sont bien les miens que j’ai acheté à leur sortie. Le premier était à l’époque le moyen de récupérer le jeu alors que je n’avais plus de Super Nintendo. C’était une chance de pouvoir acquérir le jeu sans avoir besoin de racheter de Super Nintendo. Le problème était que le jeu n’était disponible que sur console américaine. La Playstation étant zonée, c’était un peu compliqué d’y jouer. Il a donc fallu « modifier » la console, chose dont nous reparlerons un autre jour. J’étais en tout cas content d’avoir de nouveau accès à ce jeu et je n’étais pas déçu de l’avoir acheté.


Pour le dernier, je pense deviner la raison de l’achat : la démo de Final Fantasy 10.
Alors oui et non. La démo de Final Fantasy 10 était la principale mais en même temps, j’ai voulu encourager l’initiative de sortir ce jeu en France après toutes ces années. Le jeu était vendu neuf seulement 15€ donc c’était une très bonne opportunité et au final un combo ultime : mon RPG préféré, pour la première fois en version française, sur une console que je possède et la démo du futur jeu de la licence. Le seul défaut de l’édition est le packaging et la notice. On est loin des autres éditions… Mais soyons déjà heureux que le jeu existe. Je laisse le soin de chercher les différences entre les versions car il y a des bugs/techniques qui ne fonctionnent pas selon les versions.


Passons maintenant sur l’autre gros RPG de la Super Nintendo en ta possession : Chrono Trigger.

Oui sans surprise on retrouve l’autre gros morceau dans ces deux versions Super Famicom et Super Nes américaine. Les 2 jeux sont comme pour Final Fantasy 6 des versions rachetées. A l’origine j’avais la version américaine que j’ai racheté début des années 2000. J’ai récupéré la version japonaise que cette année. Ce n’est clairement pas introuvable mais j’ai attendu l’occasion de la trouver au Japon, ce qui ne fût pas si simple que ça.


Comme pour Final Fantasy 6 les boites sont différentes mais par contre, la version américaine est déjà meilleure que celle de Final Fantasy.



Oui. Limite je préfèrerais l’illustration américaine s’ils n’avaient pas mis cette énorme bande noire que l’on retrouve sur les boites américaines. Ce dont on peut déjà être content, c’est que l’arrière de la boite est déjà plus intéressant que l’avant. Manque de chance, la boite japonaise propose une illustration superbe et non seulement des images du jeu et un gros texte. C’est du détail qui n’a rien à voir avec le jeu mais cela montre la différence de soin apporté entre les pays. Là où je ne peux pas critiquer les versions américaines des deux jeux, c’est sur le contenu des boites. Manuels conséquents avec illustrations, cartes des mondes, … C’était du bon travail et nous ne reverrons plus jamais ça à l’heure du tout numérique.


C’est un peu la raison d’être du site, de parler du bon vieux temps.
C’est vrai.


Pour finir voici deux petites photos un peu hors sujet. Que peux-tu en dire ?

C’est le bazar. Bon dans les faits j’ai les 3 modèles de Super Nintendo. Une française et japonaise rachetées en même temps que Final Fantasy 6. La console américaine sera acheté d’occasion au Canada car je voulais pouvoir jouer à une console et donc j’ai été au plus simple et au moins cher (en 2008 c’était encore abordable mais déjà limite pour les gros jeux comme FF6 et Chrono Trigger). Ce qui est dommage c’est qu’à part la console française les 2 autres sont victimes du jaunissement. C’est triste mais je ne cherche pas pour l’instant à faire l’effort d’en récupérer sans cet effet. Ca n’affecte pas le jeu et je ne les regarde pas toute la journée.


Sur la deuxième on voit les boites. Cela fait un peu peur.
Oui pas mal de boite sont maintenant usées. Je n’ai jamais cherché à racheter les jeux dans un état parfait. En fonction de quand j’ai fait les rachats, les prix commençaient à être un peu disproportionnés et faute de choix je prenais un peu ce qui était disponible. Ce qui reste le plus important c’est le jeu. Comme aujourd’hui il est facile de se faire refaire des boites, si vraiment je voulais un bel étalage, je ferais ça sauf tomber sur des bonnes occasions. Ca n’existera plus donc pas la peine de trop se prendre la tête.


Cela conclut notre entretien de cette semaine. Bon courage.
A toi aussi. Il y a des sujets chauds en cours de préparation. L’ordre d’arrivée n’est pas encore déterminé mais cela changera un peu des sujets classiques.
